Accueil > Actualités > Hommage à la mémoire de feu Mr l’ambassadeur Amara CAMARA

Hommage à la mémoire de feu Mr l’ambassadeur Amara CAMARA

samedi 23 septembre 2023

Un des attributs de l’être humain est de pouvoir se définir des objectifs à atteindre dans sa vie, des objectifs raisonnés et judicieux, tenant compte de divers obstacles à franchir pour les atteindre. De ces points de vue l’adage : « L’Homme propose et Dieu dispose » prend ici tout son sens.

Le 9 septembre 2023 notre frère, son Excellence Mr l’ambassadeur Amara CAMARA né à Kankan le 24 juin 1942, est décédé à Paris. Il nous quitte après une vie des mieux remplies et des plus estimables, tant sur le plan social que sur le plan professionnel.

Homme de qualité, il avait tout pour réussir dans les différentes fonctions qu’il a occupées, celle d’ambassadeur de Guinée en France et auprès de l’UNESCO étant le point d’orgue de son parcours de grand diplomate.

C’est peu de dire qu’il a rehaussé le standing de notre ambassade, une ambassade qu’il a mise aux normes internationales en la rendant fonctionnelle pour ses agents et pour ses usagers.

Des témoignages ne manquent pas pour magnifier sa capacité d’analyse et de synthèse, des qualités qu’il savait utiliser pour faciliter à ses collaborateurs la compréhension des tâches qu’il leur donnait à effectuer. Féru de savoir, de performance et d’efficacité dans le travail, il les a constamment incités à se perfectionner en finançant les cours y afférant.

Son intelligence, son sens de l’Humain, son éducation de base, ainsi que son amour de la Guinée, lui ont évité le sectarisme ou le régionalisme. Il mettait tous les Guinéens sur le même pied d’égalité, et traitait le mieux qu’il pouvait les problèmes de tous sans exclusive.

Car il était convaincu que c’est de la sorte que nous devons tous agir pour réussir et resserrer les liens entre les Guinéens et les Guinéennes, parvenir à travailler efficacement dans l’intérêt de la Guinée. On peut se féliciter qu’il ait pu convaincre la plupart de ses compatriotes et des associations guinéennes de France, de considérer l’ambassade comme leur résidence.

Comme la plupart des associations guinéennes de France, l’ACTOG peut se féliciter d’avoir largement collaboré avec son Excellence Monsieur l’ambassadeur Amara CAMARA, fort du soutien des cadres de la diplomatie guinéenne en France. L’ACTOG se félicite du soutien culturel de Monsieur Amara CAMARA dans la réalisation de certains de ses projets, tels que la clôture de « Conakry Capitale Mondiale du Livre » organisée à l’UNESCO, la réactivation des missions d’enseignement dans les Institutions d’enseignement supérieur de Guinée, le transfert d’ouvrages et de matériels didactiques, etc…, dans ces Institutions et dans des collèges et lycées du pays.

Nous louons tous sa disponibilité. Sauf cas de force majeure, il répondait toujours aux invitations de ses compatriotes, surtout quand il était question de traiter de sujets intéressant le développement général de la Guinée.

A sa qualité de grand diplomate efficace, nous ajouterons celle de grand syndicaliste teigneux, rôle dans lequel il a fait, là aussi, ses preuves à l’UNESCO, en défendant les intérêts de ses collègues et de l’Afrique.

Au nom de tous les membres et sympathisants de l’ACTOG, le Bureau saisit cette occasion pour renouveler à la famille éplorée ses condoléances très attristées, et prier le Tout Puissant Créateur de lui Accorder le Paradis. Amine.

Pour le Bureau de l’ACTOG
Le Président d’honneur
Abou KATTY